Du Chant De La Terre

Du Chant De La Terre Berger allemand

Berger allemand

Philosophie d'élevage

Philosophie d'élevage

Nous sommes des amateurs, au sens premier du terme : ceux qui aiment !



Cela veut aussi dire que nous ne vivons pas de l'élevage mais que nous le faisons par passion, en réfléchissant longtemps aux alliances choisies car nos portées sont rares ; nous sommes donc très attentifs au choix des reproducteurs qui doivent incarner ce qui est pour nous un bon chien.

Cette notion de bon chien est relative et diffèrera d'un éleveur à l'autre, elle est donc très personnelle. Nous aimons les chiens de berger, belges ou allemands, pour leur proximité avec le maître, leurs capacités de protection de la famille tout en étant des compagnons attentifs et stables, leur solidité physique, leur dressabilité.



Nous avons choisi des lignées dites de Travail car pour nous, un chien de berger doit être avant tout sélectionné sur ses aptitudes plus que sur son phénotype, même s'il est évident que le standard morphologique doit être respecté (sinon on sort du concept de race) mais sans qu'un hypertype (particulièrement flagrant chez le BA) soit privilégié.



La pratique du ring nous a aussi permis de connaître et apprécier tant les Bergers Belges que les Bergers Allemands. Nos compagnons, outre leur stabilité caractérielle, sont aussi choisis pour leur solidité physique : des aplombs corrects, des dos fonctionnels, des arrières mains puissantes... tout ce qu'on attend d'un chien sportif et en bonne santé. En résumé et pour paraphraser Juvénal : "un esprit sain dans un corps sain" !